• contenu
  • menu
  • pied de page

Initiation à la programmation avec des robots


Archive des Sources de 'Initiation à la programmation avec des robots'

Présentation de la journée⚓

Objectifs

  • S'initier à la programmation informatique.

  • Connaître les outils (logiciels, applications, robots...) actuels permettant une approche pédagogique des notions de code et de programmation.

  • Connaître les ressources essentielles pour travailler la notion de « programmation » avec sa classe, quel que soit le niveau.

  • Mettre en place des défis de robot entre classe

Programme

MATIN :

  • 9h - 9H15 : Présentation, objectifs, déroulement

  • 9H15 - 9H30 : La programmation, c'est quoi ?La programmation dans les programmes du cycles 3

  • 9H30 - 9H45: La programmation, c'est quoi ?

  • 9H45 - 10h15: Atelier de découverte des robots et de leurs comportements.

10h15 - 10.30H: pause

  • 10h30 - 11h15 : différents objets de programmation

  • 11h15 -12h00 : différents logiciels de programmation : VPL, Blockly, Scratch

APRES-MIDI:

  • 14H - 15H: Programmer avec Blockly / SCRATCH

  • 15H - 16H: Organisation de défi avec les couleurs THYMIO.

  • 16H -17H: Définition des projets qui peuvent être menés avec les élèves

Le point sur la programmation en cycle 3⚓

Qu'est-ce que le code ?