Ce module est gratuit, en libre accès, le contenu est modifiable et vous pouvez copié-collé mais pensez à contribuer aux contenus (via les commentaires) pour aller un peu plus loin que nous pouvons le faire individuellement. Merci d'@vance !
Kahoot : Guide utilisateur et pistes pour des usages pédagogiques⚓
Présentation de Kahoot !⚓
Kahoot ! c'est quoi ?
C'est une application qui vous donne la possibilité de créer gratuitement des quiz interactifs (format QCM) pour évaluer ensuite les résultats individuels de chaque joueur.
Contrairement à vous, les apprenants ne sont pas obligés de créer un compte. Le gros plus de Kahoot, par rapport aux autres exerciseurs en ligne, est sa vision très "gamifier[*]" de l'évaluation. Je vous laisse voir l'aperçu de l'application dans la vidéo à ma gauche.
De quel matériel avez-vous besoin ! ? !
"Il faut comprendre que Kahoot fonctionne en ligne. Le quiz s'affiche sur un écran (ex: TBI de la classe), les apprenants répondent sur un autre écran depuis leur tablette ou portable.
En termes d'équipement, nos classes sont dotées d'un TBI/projecteur et une connexion d'internet. C'est vrai qu'il n'est pas évident d'être équipé de ces installations, cependant je trouve que de plus en plus d'écoles/d'institutions éducatives avancent vers l'école numérique; peut-être lentement mais surement.
Coté apprenant, ils auront besoin, eux aussi, d'une connexion d'internet et des tablettes/téléphones. Ce serait idéal de les connecter au réseau de l'institution ou bien s'ils sont adultes (mon cas), il y aura toujours quelques uns qui seront enthousiastes d'y participer depuis leur propre connexion. Dans ce cas, je fais des groupes et chacun joue au tour de rôle."
Issu du site : https://francaisfaitfacile.wordpress.com/2016/09/15/dynamiser-vos-cours-avec-kahoot/
Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser ci-dessous. Tout lecteur de ce cours est aussi contributeur, alors si vous avez la réponse, contribuez !
Inscrivez-vous sur Kahoot.com !
Pour créer le quiz, il vous faut tout d'abord, un compte sur Kahoot. Vous pouvez l'ouvrir sur le site https://create.kahoot.it.
Une fois prêt, affichez le quiz sur le TBI
Les apprenants se connectent depuis leurs appareils :
Ils entrent le code (généré automatiquement) et leur pseudo.
Il ne vous reste plus qu'à lancer le quiz et laisser les apprenants s'emballer !"
Le lien vers le site : Kahoot.com
Que pensez de Kahoot ?⚓
L'opinion de "https://francaisfaitfacile.wordpress.com/"
Kahoot pour moi, se présente comme un outil incontournable avec un potentiel énorme d'exploitation pédagogique avec ses fonctions de partage et de recherche de ressources entre autres.
Le principe de classement qui s'affiche au bout de chaque question, m'a particulièrement intéressé au départ à tester ce site. Cela a incité les réflexions sur ma pédagogie. Comme conséquence, la remédiation a été favorisée toute naturellement. Toute la classe voit le plus fort/le plus faible. Cela permet davantage de réveiller les apprenants passifs mais surtout de leur donner l'occasion de s'auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite.
L'emploi de ce site web stimulant, pour les activités de fixation et révision, à plusieurs reprises, a désigné que son utilisation a eu un impact très positif sur les classes. Même si c'est évident, il est irréfutable que son aspect ludique permet d'engager la plupart des apprenants. Cela m'a permis de faire travailler habilement les apprenants en difficulté.
Toujours à la recherche d'activités pour combler le temps mort ou pour gérer efficacement la chute d'énergie, J'y ai trouvé la solution idéale ! Néanmoins, il y existe de petits inconvénients comme les problèmes de connexion ou de décalage.
Et vous, vous en pensez quoi de Kahoot ?
Je vous ai ouvert une petite boite de dialogue. Svp dites ce que vous pensez de Kahoot, que vous le connaissiez déja ou que vous le découvriez, votre opinion sera lue par tous les esprits curieux qui parcourons ce document(Mettez un pseudo en ouverture).
Des tutos et des guides d'utilisation⚓
Vous ne pourrez jamais plus prétendre ne pas avoir compris comment l'utiliser.
Un tuto pdf très bien fait !
Vous pouvez télécharger le tutoriel version papier réalisé par Stéphane RAYMOND ici.
Kahoot pour quels usages pédagogiques ?⚓
Là nous rentrons-dans le vif du sujet. Moi je suis prof d'histoire , je l'utilise (entre autres) pour mesurer une representations et déclencher un moment d'échanges collectifs entre chaque questions en jouant sur les erreurs du groupe. Et vous ?
Recentrage théorique
Kahoot est une application. La question que vous devez vous poser est : Comment vais-je instrumentalisez Kahoot pour répondre à mes intentions pédagogiques ? Gardez à l'esprit que ce n'est pas kahoot qui vous dira ce que vous pouvez faire mais bien vous qui allez détourner l'outil Kahoot de ces usages premiers.
Des pistes pour les usages de kahoot
Voyons ici comment les enseignants l'utilisent :
Listes :
Suivie de lecture :
Ici l'enseignant évalue la compréhension de lecture : exemple : le personnage principal est : Sabine ou Michel ou Paul ou Juliette ?
Calcul mental : Ici le chronomètre évalue l'aptitude de rapidité lié au calcul mental.
Je connais mes dates , personnages, etc : ici dans un contexte de cours d'histoire, l'enseignant peut évaluer rapidement, et obtenir une note très rapidement, sur des connaissances de type date etc...
La question type sera : en quelle année a eu lieu cet événement : 1852/7895/2542/1980.
ASSR : Relatif au code de la route. Les élèves sont amenés à justifier un choix pour une situation donnée dans la consigne. L'enseignant intervient pour la remédiation.
En langue : on peut évaluer l'acquisition d'un vocabulaire etc...
Il y a tellement d'autres usages possibles, pouvez-vous en ajouter d'autres ?
Pour aller plus loin !
Certains enseignants voudrons faire faire des quizz à leurs élèves (meta-cognition), d'autres voudrons l'utiliser pour faire des devoirs à la maison. Sur ce derniers points, il semblent que Kahoot propose des quizz individuels avec une situation de jeu. Récemment un professeur des écoles me racontait qu'il s'amuse beaucoup (avec ses élèves) avec le ghost mode de Kahoot =>un fantôme va pénaliser un élève utilisateur (ou un groupe de jeu) de manière aléatoire..... Je n'ai pas encore exploré ces pistes. Si vous l'avez fait et si vous y avez trouvé un intérêt dans votre pratique, vous êtes les bienvenus pour communiquer sur votre expérience dans le champs ci-dessous. Racontez-nous !